Ce qui vous a amené au cosplay ?

Installez-vous tranquillement dans un fauteuil bien confortable pour papoter et se détendre.

Ce qui vous a amené au cosplay ?

Messagepar elriele » 27 Juillet 2010, 18:57

Bien bien bien,

Chers amis cosplayers à vous de jouer ! Dans un élan de curiosité, je me suis posé la question suivante : mais qu'est-ce qui vous a amené / motivé / entrainé / influencé / forcé ( ? ) / encouragé à faire du cosplay ?

Est-ce l'aspect artistique de la création et du théâtre que cela implique. Ou bien le jeu et l'amusement dont on peut en tirer partie. Ou encore le besoin oppressant de sociabilisation (si si ça arrive :P ). Ou même l'attrait de la scène et/ou de la gloire. Ou encore l'une des nombreuses réponses auxquelles je ne pense pas sur l'instant...

A vous le micro, faites nous rêver :)

En parallèle on pourrait même poser la question à ces chers photographes qui sont à votre service... messieurs-dames chasseurs d'images et de poses, vendeurs de photos backstage sous le manteau pour des sites de réseaux sociaux à large diffusion ; qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au cosplay et à l'intégrer pour tout ou partie seulement à votre oeuvre picturale ?

:geek:
Image
Elriele - Photographe
elriele

Re: Ce qui vous a amené au cosplay ?

Messagepar Ashura » 27 Juillet 2010, 20:29

Il y a de cela treize ans, en avril 97, je suis allée à ma première convention. C'était le Cartoonist de Toulon.
Parce que j'adore me déguiser et parce qu'un des mes potes s'était bricolé un costume de Cobra, j'ai décidé au dernier moment de faire un costume moi aussi. C'était de l'impro, du presque-placard, mais on était très peu de cosplayers dans la convention (il n'y avait pas encore de concours) et c'est tout naturellement qu'on s'est regroupés et qu'on a fait connaissance tous ensemble. On s'est vraiment beaucoup amusés, on avait réussi à choper l'invité d'honneur du salon et à faire une photo avec lui, et on était sortis faire des courses dans le centre commercial à côté, juste histoire de tester les réactions des gens (et de faire quelques photos à la noix). C'est vraiment un super souvenir, sans lequel je n'aurais probablement pas persévéré dans le hobby, étant une vraie quiche en travaux manuels ;)
J'ajouterais que j'ai toujours été assez motivée par le fait de passer en concours, parce que j'aime la scène (j'ai fait quelques années de théâtre, et aussi un peu de danse). Mais je suis une grosse feignasse quand il faut me mettre à coudre, et du coup je n'ai jamais dépassé les deux costumes par an :p

La photo de cosplay est venue naturellement quand j'ai commencé à fréquenter assidûment les conventions avec une caméra/appareil photo dans les mains, quatre ans plus tard. Au départ je voulais seulement filmer, pour m'entraîner (j'étais dans une période vidéaste, très motivée par les films amateurs qui tenaient alors le haut de l'affiche à Cartoonist, et je tentais de monter mon propre projet), mais comme il y avait une fonction photo sur ma caméra, j'ai commencé à prendre des photos dès la première convention où je l'ai emmenée. Je me suis créé un site pour partager tout ça, sans prétention de faire de la photo artistique, juste pour montrer aux gens qui n'avaient pas pu venir les costumes qu'ils avaient loupé (il faut dire qu'on n'était pas très nombreux à photographier les cosplayers à cette époque).
Au fil des années j'ai acquis un meilleur matériel, mais j'ai été démotivée quand j'ai vu des gens vraiment très talentueux débarquer, et se faire un nom à une vitesse vertigineuse, alors que j'avais l'impression de stagner voire régresser. Après Manga Expo 2 (octobre 2007) j'ai décidé de ranger mon reflex et de ne plus l'amener en convention.
C'est en rejoignant Objectif Costumes pour aider à l'orga d'expos que je me suis mise à réfléchir à la démarche artistique derrière la photo de cosplay. J'ai ressorti mon reflex pour Japan Expo 2009, parce que je commençais à entrevoir ce que je pouvais faire avec. Je n'y suis pas encore vraiment, mais j'espère que j'y arriverai.
Ashura

Messagepar alexiel_Myobi » 28 Juillet 2010, 17:07

Alors dans le cas du cosplay pour moi c'est simple:
j'aime coudre XD

Disons que j'ai eu envie d'essayer d'autres chose que des tenues classique, et des vêtements de poupées, et le côté assez "coloré" et "flashy" des costumes de cosplay ça me bottait bien :3
Bon et puis une fois fait il faut les porter hein... Et c'est là que s'ajoute ma 2ème passion qu'est la photographie! J'ai découvert le côté simpa de jouer les modèles et de se faire prendre en photo (moi qui a toujours été derrière l'objectif..)
Par contre la scène, les concours et autres "gloires" çe n'est vraiment pas ce qui m'attire dans le milieu.

Quant à la photo, je tiens ça de mon père ^^
Dernière édition par alexiel_Myobi le 30 Juillet 2010, 18:53, édité 1 fois au total.
Mon Album Cosplay.com
Mon Album FlickR
alexiel_Myobi

Messagepar Lunaly » 30 Juillet 2010, 18:48

Pour ma part, j'en suis venue aux cosplays parce que j'ai toujours aimée me déguisée. D'autre part, le cosplay m'a permis d'être moins timide même si c'est encore le cas et de faire la connaissance de personnes extraordinaires dans ce milieu.

Et il y a aussi le fait que j'aime bien les travaux manuels dont la couture et le bricolage en font partis.

Voilà
Lunaly

Retourner vers Espace détente